Réformes et méforme

Les six profondes réformes de l’Etat intervenues de 1970 à 2014 ont également fortement modifié notre système de sécurité sociale. Ce ciment de la Belgique risque de s’effrité au gré de la fédéralisation du pays.

Sa bascule en 1993 en un Etat fédéral composé de Communautés et régions et les transferts de compétences vers ces entités fédérées menacent les fondements mêmes de ce pilier de notre vivre ensemble. L’éclatement des responsabilités et des financements, les transferts de certains pans entiers de la sécurité sociale (allocations familiales, une partie des soins de santé, chômage) selon que l’on habite en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, pourraient altérer l’égalité de traitement et de protection entre les Belges.

La complexification du système, son découpage géographique, porte en germe son affaiblissement. Conjugué à une politique néolibérale poussant l’assurance privée, le démantèlement insidieux et progressif d’une sécurité sociale fédérale menace notre société belge dans ses fondements.